Lubumbashi : Le soulèvement des jeunes de l’UNAFEC crée la panique dans la Ville

La nomination de Bertin Gillard Kanunu Leya N’simbi M’Fumu comme successeur du feu Gabriel Kyungu ne fait pas l’unanimité au sein du parti politique Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC.

La situation reste très tendue depuis la matinée de ce mardi 05 avril 2022, dans la Commune de la Kenya où un groupe des jeunes qui se réclament être de l’UNAFEC a pris d’assaut toutes les routes en paralysant les activités et la circulation, contestant la nomination du nouveau Président national à la tête du parti.

Craignant d’être pillés, les vendeurs du grand-marché de la Kenya ont fermé, car disent-ils, « ils gardent un mauvais souvenir des jeunes de l’UNAFEC qui vandalisent tout à chaque fois qu’ils ont pareille manifestation ».

Le Président de la ligue des jeunes de l’UNAFEC, Zazous, qui prend la communauté katangaise à témoin, dénonce le comportement du secrétaire général.

« Le secrétaire général fait nommer tout le corps d’un Parti politique. Depuis quand ? L’UNAFEC est un parti politique bien structuré avec des textes qui nous régissent. Mais aujourd’hui nous sommes surpris qu’un SG de l’intérieur, manipulé par je ne sais qui, prenne des décisions sans consulter le Président (…). Aujourd’hui nous allons nous rendre en justice, nous tenons à témoin toute la communauté katangaise », a-t-il déclaré à chaud.

Pour rappel, le Secrétaire Général du ministère de l’intérieur ayant la gestion quotidienne des partis politiques et des regroupements politiques, avait par sa lettre n°149/000/SG/REPAP/2022 du 31 mars 2022, pris acte du décès du Président national de l’UNAFEC, le patriarche Antoine Grabriel Kyungu wa Kumwanza.

Dans ladite lettre, monsieur Bertin Gillard Kanunu Leya et Jean Lama Mukalayi Mukuhangila ont été respectivement confirmé président national ad intérim et Secrétaire Général national de l’UNAFEC, afin d’engager le parti, en vertu des dispositions de l’article 17 de la Loi n°04/002 du 15 mars 2015 Portant Organisation et fonctionnement des partis politiques et à l’article 29 point 2 et 3 des statuts, ainsi que 23 du règlement intérieur de l’UNAFEC, en attendant la convocation d’un Congrès.

 

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

 

788 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *