
Après plusieurs mois de controverses au sein du parti politique Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), depuis le décès de son président national, Gabriel Kyungu, le ministère de l’intérieur a tranché et la situation est redevenue à la normale.
Voilà qui a poussé l’honorable Mukalay Mukuhangila à faire une mise au point ce 04 avril 2022.
« A ce jour, le Secrétaire Général du ministère de l’intérieur ayant la gestion quotidienne des partis politiques et des regroupements politiques, vient, par la lettre n°149/000/SG/REPAP/2022 du 31 mars 2022, de prendre acte du décès du patriarche Antoine Grabriel Kyungu wa Kumwanza, d’heureuse mémoire », a-t-il annoncé.
Et d’ajouter :
« Par ladite lettre, monsieur Bertin Gillard KANUNU LEYA N’SIMBI M’FUMU, ainsi que votre serviteur l’honorable Maître MUKALAY MUKUHANGILA JEAN LAMA, ont été respectivement confirmé, président national ad intérim et Secrétaire Général national de l’UNAFEC, seuls habilités à engager le parti, en vertu des dispositions de l’article 17 de la Loi n°04/002 du 15 mars 2015 Portant Organisation et Fonctionnement des Partis politiques et à l’article 29 point 2 et 3 des statuts ainsi que 23 du règlement intérieur de L’UNAFEC, en attendant la convocation du congrès », a précisé le Secrétaire Général national Mukalay Mukuhangila.
Comme les choses sont redevenues à l’ordre, le Secrétaire Général a lancé à cette occasion un appel vibrant au calme, à l’unité et à l’intégralité de tous pour le bien-être du parti.
Il a aussi annoncé la reprise des activités politiques du parti, notamment la réunion du Directoire National et du Bureau du Parti qui se tiendra ce vendredi 08 avril 2022 sous la Direction du président national ad intérim.
Il a chuté par rappellé à tous les membres du parti de s’unir et de planifier les élections à venir.
« Et enfin l’heure est venue de nous rassembler pour préparer dignement et courageusement les élections de 2023 qui se pointent à l’horizon, en informant à toutes et à tous que l’UNAFEC alignera, à tous les niveaux des scrutins, des candidats, et ce quels que soient les défis à relever », a-t-il conclu.
Décédé en août 2021 à Luanda, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, qui était un allié stratégique de Félix Tshisekedi dans la région de l’ex Katanga, a laissé un vide au sein de l’UNAFEC et même de l’Union Sacrée. Sa disparition avait ouvert une guerre de succession tant à l’Union sacrée, pour l’espace Grand-Katanga, qu’au sein de son parti entre le directoire National et sa famille biologique.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET