Après leur audition au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, deux proches du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, sont placés sous Mandat d’Arrêt Provisoire (MAP) ce lundi 04 avril 2022.
Les sources concordantes renseignent qu’il s’agit du Comptable Lino Mumpeko et du Conseiller Henock Kukelemana, tous deux membres du cabinet du Ministre de l’EPST.
C’est suite aux révélations, après une enquête menée au Ministère de l’ESPT par les Inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF), que le Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe s’était saisi du dossier en convoquant environ 5 membres du cabinet du ministre Tony Mwaba, vendredi 1er avril dernier.
Le 18 mars, la Direction de l’IGF avait accusé les mêmes personnes « de faux et usage de faux » dans le but de détourner les fonds publics destinés à l’organisation du tournoi panafricain interscolaire, joué à Kinshasa du 19 au 20 février 2020.
Le 22 mars de l’année en cours, l’Imprimeur Graphique Décor et Concept (GRADECO) avait à son tour porté plainte contre Eddy Mwanza Idin’Aminye, Directeur de cabinet de Tony Mwaba, ses Conseillers ainsi que le Comptable de l’ESPT.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]