7 ans de la Cour Constitutionnelle : L’Université de Lubumbashi organise un Colloque d’analyses et de réflexions juridico-scientifiques

L’Université de Lubumbashi organise un grand Colloque, à l’occasion du 7ème anniversaire de la Cour constitutionnelle en République Démocratique du Congo, sous le haut patronage du Recteur Gilbert Kishiba.

Ces assises auront lieu dans la salle de Conférence Internationale Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, du Lundi 04 au mardi 05 avril 2022, sous le thème : « La Cour Constitutionnelle comme contribution à l’avénement de l’Etat de droit en RDC ».

Plusieurs délégations venant de la Capitale Kinshasa sont attendues dans la Ville cuprifere pour cet événement qui s’organise pour la première fois au sein d’une Institution universitaire.

Selon une source proche du comité d’organisation, l’arrivée de la Professeure Nicoles Ntumba Bwatsha, Directrice de Cabinet adjointe du Chef de l’Etat, est annoncée, y compris celle d’un ancien juge à la Cour constitutionnelle, actuellement juge au Conseil d’Etat et Doyen de la Faculté de Droit à l’UNIKIN, André Mbata. Plusieurs professeurs de l’Université de Kinshasa sont aussi attendus à cette Conférence, parmi lesquels Jacques Djoli.

L’UNILU a aligné des grands professeurs des droits, qui développeront des thématiques diverses, afin de permettre aux participants de comprendre cette Institution judiciaire.

Au cours de ces deux jours, des réflexions juridico-scientifiques d’une grande importance seront abordées dans le sens de l’analyse et la compréhension des questions juridiques liées à l’existence de la Cour Constitutionnelle et de son apport à l’instauration d’un Etat de droit dans notre pays. Voilà ce que l’Université de Lubumbashi va pouvoir apporter au monde scientifique en particulier et à tous les congolais en général.

Installée le 04 avril 2015, la Cour Constitutionnelle est composée de neuf membres nommés par le Président de la République, dont trois nommés à sa propre initiative, trois choisis par le Parlement et trois désignés par le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).

Les deux tiers des membres doivent être des juristes : avocats, juges, procureurs, professeurs universitaires. Les autres doivent justifier de la nationalité congolaise et de 15 ans d’expérience dans le domaine juridique.

Le mandat non renouvelable des membres est de neuf ans. Un tiers des membres est renouvelé tous les trois ans, le membre à renouveler de chaque groupe étant choisis par tirage au sort. Le président de la Cour constitutionnelle est élu par les autres membres pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Il est investi par ordonnance du Président de la République.

 

Equipe de Rédaction ECHOCONGO.NET

 

616 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *