
Dans la soirée du vendredi 01 avril 2022, s’est déroulé un incident très malheureux sur l’avenue Kamanyola, zone limitée aux motos pour avoir accès au centre-ville de Lubumbashi.
Selon les témoins sur place, un motard avait à bord un homme habillé en tenue civile qui voulait forcer l’accès dans la zone interdite. Les policiers déployés à ce coin ont demandé au motard et à son client de rebrousser chemin vu que l’accès à cette zone est strictement interdite par la mairie de Lubumbashi.
Le client du motard a rebroussé chemin pour ensuite revenir sur le lieu avec une jeep qui avait à son bord des éléments de la Garde Républicaine pour rechercher les Policiers qui lui ont refusé le passage.
Selon les mêmes témoins, c’est en voulant défendre leur collègue policier que les éléments de la GR menaçaient et voulaient embarquer dans la jeep qu’un élément de la GR a ouvert le feu sur un Policier qui a reçu deux balles dans sa jambe. La victime a été abandonné au sol et les GR sont partis.
Le Policier touché par 2 balles, allias « tout terrain », a eu la vie sauve grâce au Député honoraire Privato Ilunga, qui passait par là. Ce Député honoraire a transformé sa jeep en ambulance.
« J’ai pris le Policier à bord de mon véhicule. J’ai vu ses chefs hiérarchiques au niveau de l’état-major de commandement de la PNC. Ensemble, nous l’avons acheminé aux cliniques universitaires pour la prise en charge mediacle », a expliqué privato Ilunga.
Le samaritain Privato Ilunga suit de plus près la situation sanitaire de ce policier :
« J’étais encore là ce samedi pour m’imprégner de l’état de santé de cet élément de la PNC. Il se porte bien. L’operation a réussi avec succès. Sa jambe bouge. Les Médecins m’ont laissé entendre qu’il est hors danger. J’ai, moi-même, échangé avec le Policier en question. Il m’a dit qu’il allait bien comparativement au vendredi, a-t-il précisé.
Rappelons que la mairie de la ville de Lubumbashi avait interdit depuis le 30 mars dernier, l’accès des motocyclistes au centre-ville suite à la mauvaise conduite des motards, pour garder également l’environnement salubre et donner une bonne image de la ville.
Dieudonné SHAMBA/ECHOCONGO.NET