Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, a pris part ce mardi 29 mars 2022, par visioconférence, au 19ème Sommet extraordinaire de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).
Selon la Direction de la présidence de la République, « ce sommet à consisté à l’adhésion de la RDC à cette organisation sous-régionale en tant que 7ème membre de plein droit », aux côtés du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Tanzanie.
Déjà admise, le Président en exercice de l’EAC, Uhuru Kenyatta du Kenya, s’est montré heureux à cette nouvelle adhésion de la RDC.
« L’entrée de la RDC marque un moment capital dans l’histoire de l’intégration de la région », a-t-il déclaré.
A son tour, le Secrétaire Général de cette organisation sous-régionale, Peter Mathuki, a expliqué que l’EAC s’étend désormais de l’océan Indien à l’océan Atlantique, ce qui rend la région compétitive et facilite son accès à la plus grande Zone de Libre-Echange Continentale (ZLEC), qui regroupe plusieurs sous-régions du continent.
Pour la petite histoire, la Communauté d’Afrique de l’Est a été créée en 2000. Son siège est en Tanzanie, à Arusha.
En 2010, l’EAC avait lance son propre marché commun des biens, du travail et des capitaux de la région, avec l’objectif de la création d’une monnaie commune en 2015 et d’une fédération politique en 2015
Rédaction ECHOCONGO.NET