Coopération multilatérale : Christophe Lutundula appelle le Japon à jouer pleinement son rôle dans la résolution de grands défis qui minent l’Afrique

Le ministre congolais des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, a appelé le Japon à jouer pleinement son rôle dans la résolution de grands défis qui minent le continent africain, notamment la paix, la sécurité et la stabilité.

Cet appel a été lancé lors de son intervention par visioconférence, dimanche 27 mars dernier dans la réunion ministérielle du 27-28 mars, en prélude à la 8ème Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICAD).

Cette conférence de portée internationale se tiendra en Tunisie, du 27 au 28 août 2022, dans le cadre de coopération multinationale.

Christophe Lutundula a aussi mis l’accent sur le soutien du à la mise en place effective de la force de l’Union Africaine en attente.

De son côté, le Japon s’est engagé à poursuivre son soutien à travers TICAD, au développement de l’Afrique par l’Afrique. Son Ministre des affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a indiqué qu’en vertu des principes de sécurité humaine, le Japon va continuer à soutenir l’agenda 2063 et Objectifs de Développement Durable (ODD), afin de booster la croissance de qualité.

Pour le rappel, la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD) a été lancée en 1993 par le gouvernement japonais, afin de promouvoir le développement, la paix et la sécurité de l’Afrique, à travers le renforcement des relations de coopération multilatérale et de partenariat.

Elle est dirigée par le gouvernement du Japon et co-organisé par le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique (UNOSAA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Commission de l’Union Africaine (CUA), la Banque mondiale et le gouvernement du Japon.

En outre, la TICAD est une plateforme multilatérale inclusive, qui offre un forum pour explorer des voies de développement innovantes, durables et équitables à travers l’Afrique.

Une autre particularité de la TICAD, c’est de faciliter les partenariats mondiaux entre les secteurs public et privé.

 

Rédaction ECHOCONGO.NET

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *