
Jean-Marc Kabund avait quitté Kinshasa le 20 février 2022, pour se rendre au Royaume-Uni, afin d’aller suivre les soins médicaux. C’est après avoir obtenu une autorisation de sortie controversée, signée à la date du 18 février par Christophe Mboso, Président de l’Assemblée Nationale.
Depuis qu’il est au Royaume-Uni, le 1er vice-président de la chambre basse du Parlement n’est pas encore apparu publiquement comme c’est le cas. Sur les images, Jean-Marc Kabund se tient avec ses béquilles à côté du Professeur Julien Ciakudia, opposant farouche du pouvoir de Félix Tshisekedi.
De ces images, plusieurs internautes s’interrogent sur le contenu de leur entretien, en se référant au traitement qu’à subi récemment Jean-Marc Kabund au sein de son ancien parti politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS.
Poussé par la colère, après l’incursion de quelques éléments de la Garde Républicaine dans sa résidence, Jean-Marc Kabund avait, via son compte Twitter, pris une décision de démissionner au poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale. Cette prise de position poussera le directoire de l’UDPS à tabler sur sa situation, jusqu’à le faire partir du parti par une destitution, suivie d’une radiation.
Pour se passer de lui, l’instance disciplinaire de l’UDPS avait évoqué plusieurs griefs portés sur lui, notamment l’escroquerie par la vente des cartes, acte de corruption et d’extorsion dans les nominations aux postes de l’Etat, y compris les violences physiques, de fois verbales envers les militants du parti.
Depuis lors, c’est le comité de crise qui gère l’UDPS de façon collégiale, en attendant des concertations internes coordonnées avec le Président Félix Tshisekedi. La démission de Kabund à l’Assemblée Nationale reste un dossier à suivre.
Rédaction ECHOCONGO.NET