Etat de siège : 161 localités récupérées par les FARDC depuis le lancement des opérations de grande envergure en Ituri

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, disent avoir constaté une amélioration de la situation sécuritaire à Beni au Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri. Le porte-parole des FARDC l’a fait savoir ce samedi 26 mars 2022 à Beni, lors de l’arrivée du Chef d’état-major général Mbala Munsese.

Le général Richard Kasonga, indique qu’au moins 161 localités sont déjà récupérées par l’armée congolaise dans la province de l’Ituri, depuis le lancement des opérations de grande envergure contre les groupes armés négatifs, essentiellement les rebelles ADF, des miliciens CODECO et FPIC.

« Vous savez qu’avant le lancement des opérations de grande envergure, nous avions une insécurité sur un certain nombre de Territoires dans la province de l’Ituri et ici à Beni. Après ces opérations au jour d’aujourd’hui, dans l’Ituri par exemple, nous avons 161 localités qui ont été reconquises, cela prouve que nous sommes entrain de travailler », a-t-il fait savoir.

Il est à noter que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu font face à une insécurité depuis près de 8 ans, causée par des groupes armés négatifs. Pour tenter de mettre fin à cette situation, le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoineoine Tshisekedi, avait instauré l’Etat de siège dans ces Provinces depuis le mois mai 2021.

 

Gabriel Detapalé/ECHOCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *