
Dans un communiqué rendu public le vendredi 25 mars dernier, l’ambassade de la France en République Démocratique du Congo a annoncé un appui à hauteur de 10 millions d’euros de la France via l’agence française de développement(AFD). Et cela en collaboration avec l’Agence Belge de Développement (ANABEL) à l’insertion et la formation agricole et rurale dans la province de Tshopo en RDC.
Selon le même document, les ambassadeurs de la France et de la Belgique en RDC, la Directeur Régionale Afrique Centrale de l’AFD, le représentant résident d’ANABEL en RDC, ont signé ce 25 mars 2022 une convention de 10 000 000€ pour appuyer la formation agricole et rurale dans la province de Tshopo, en présence de la secrétaire général du ministre de l’enseignement, primaire secondaire, technique (EPST), Madame Christine Nepa Nepa.
L’objectif de ce projet GIFT est de contribuer au développement socioéconomique inclusif et durable dans la province de la Tshopo à travers la valorisation et le renforcement de capital humain. Mais aussi de renforcer les dispositifs de formation agricole et rurale au niveau technique et universitaire en intégrant une approche transversale de réduction des inégalités filles-garçons, femmes-hommes, et de promotion des connaissances et savoirs sur les pratiques agricoles durables.
Sont sélectionnés dans le cadre du GIFT, 4 Instituts de Formation Technique, (Institut Technique Agricole Yangambi, Yanonge, Simisimi et Maendeleo), et l’Institut Facultaire de l’Agronomie (IFA) de Yangambi. 1500 apprenants et 200 membres du personnel bénéficieront d’une formation dispensée dans le centre réhabilité et les communautés locales et se service d’appui-conseil technique agricole plus efficace et d’un renforcement des compétences des organisations paysannes, avec une attention particulière aux organisations féminines.
La même note précise que ce financement s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre M. Remy Rioux, Directeur Général de l’AFD, M. Nicolas kazadi, ministre congolais des finances en décembre 2021, en présence du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de M. Bruno Aubert, ambassadeur de la France en RDC, et de madame Safia Ibrahim Netter, Directrice de l’AFD en RDC, qui prévoit des engagements du groupe AFD à hauteur de 500 millions d’euros entre 2022 et 2025, afin d’accompagner la RDC dans la mise en œuvre de ces réformes et investissements prioritaires en faveur d’une croissance et durable.
Dieudonné SHAMBA/ECHOCONGO.NET