
Le député provincial élu de la circonscription électorale de Lingwala, Mike Mukebayi, a répondu présent ce vendredi 25 mars 2022 à l’audience fixée par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, sur plusieurs plaintes déposées à son encontre par plusieurs responsables du Gouvernement provincial de Kinshasa.
Accompagné de son épouse, ainsi que de son conseil d’avocats, l’élu de Lingwala serait visé par plusieurs plaintes pour diffamation et injures publiques contre le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, ainsi que son directeur de cabinet.
« Nous avons porté plainte contre Mike Mukebayi dont les immunités ont été levées par l’Assemblée Provinciale de Kinshasa. Le Parquet, qui a instruit pré-juridictionnellement, a fini son travail et l’affaire a été fixée devant la Cour d’appel de Kinshasa/Kinshasa ce 25 mars. D’ici une semaine, on va s’affronter devant la Cour », avait annoncé le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Gentiny Ngobila sur Top Congo FM.
De son côté, l’un des plaignants, Me Freddy Bonze, avait prévenu sur la condamnation de Mike Mukebayi à l’issu de ce procès.
« Tout le monde sait comment Mike Mukebayi a injurié et diffamé des personnes innocentes. Il doit en répondre. Il y aura duel judiciaire. Nous allons solliciter l’autorisation de médiatisation ce procès. Nous irons avec Mike Mukebayi jusqu’au bout (…) ».
Et d’ajouter :
« Lorsqu’on va condamner Mike Mukebayi à une peine quelconque, moi, je souhaite que ce soit une peine d’emprisonnement, c’est pour qu’il se corrige et se resocialise. Et nous partie civile, nous attendons la réparation des préjudices causés », avait-il déclaré.
En réplique, l’Avocat de Mike Mukebayi, Maître Christian Emango, avait estimé le 12 mars dernier qu’il s’agit d’un acharnement politique qui ne peut pas conduire à un procès, que son client sera branchi.
« La question orale que mon client avait initiée à l’encontre du gouverneur de la ville a choqué certaines personnes qui ont décidé de porter plainte. Les juges vont constater qu’il n’y a aucun fait infractionnel derrière la démarche de Mike Mukebayi, qui n’a fait que défendre la population. C’est une question politique. Elle ne devrait pas être amenée devant les cours et tribunaux ».
Et de poursuivre :
« Quand on parle de diffamation, il faut qu’on nous le dise précisément. Nous l’avons dit où, quand et comment ? Ces plaintes avaient déposées depuis le mois d’avril 2021. Mike Mukebayi voulait coopérer avec la justice et mettre fin à ces accusations injustes. A plusieurs reprises, nous avons demandé que notre client soit attendu et il avait été entendu en répondant à toutes les questions, démontrant qu’il n’avait nullement l’intention de nuire à qui que ce soit », avait-il conclu.
Il est à noter que la résurgence de ce dossier judiciaire intervient après plus de 6 mois où l’affaireaffaire était classée au frigo par les magistrats instructeurs.
Rédaction ECHOCONGO.NET