Lors de l’ouverture du sommet sur la cyber sécurité à Lomé la capitale du Togo, ce mercredi 23 2022, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, Ministre congolais du Numérique, a présenté 5 enjeux et défis majeurs auxquels la RDC fait face, notamment le cadre réglementaire, les normes et standards, les infrastructures, la production d’un contenu adapté à nos populations et la formation.
Parlant du cadre légal et règlementaire, Casimir Kolongele a annoncé devant plusieurs participants que le projet de loi portant Code du Numérique sera adopté dans les prochains jours par le Gouvernement pour transmission au parlement en vue de son examen.
A ce point, il a expliqué qu’avec 7 livres, dont celui qui traite de la Cyber sécurité et la cybercriminalité, le code du numérique congolais est un outil juridique important face aux enjeux du numérique.
A ce qui concerne les normes et Standards, le patron du numérique a indiqué devant l’assistance que, pour ke besoin de cohérence dans la transformation numérique, le ministère du numérique congolais travaille sur le document des normes et standards. Ce document sera adopté par le Gouvernement au même moment avec le code du numérique. Il pourra être un document de chevet pour tous les acteurs du numérique et toutes personnes désireuses de se lancer dans le secteur.
Au sujet des infrastructures, le ministère congolais du numérique a souligné qu’il est difficile d’avoir une transformation numérique de haut niveau sans disposer des infrastructures adéquates. Il a à cet effet invité les autorités à travailler sur la construction d’un centre de données national pour le stockage de données et assurer la connectivité pour un grand nombre.
S’agissant de la production, il a rappelé la nécessité d’avoir la production qui dispose d’un contenu adapté à nos populations.
Pour finir, Désiré Casimir Kolongele a évoqué la formation. Sur ce point, il a stipulé que la formation aux métiers du numérique constitue une priorité pour nous et nous travaillons, afin de pouvoir assurer une monté en compétence pouvant permettre à nos citoyens d’être compétitif.
Pour rappel, c’est au nom du chef de l’Etat congolais que le ministère du Numérique Désiré-Cashmir Kolongele s’était rendu à Lomé au Togo pour participer au sommet sur la Cybersécurité tenu du 23 au 24 Mars 2022.
Dans ce sommet, il prévu environ 700 participants dont 3 Chefs d’Etat, 17 ministres, des dirigeants du secteur privé et autres leaders de la société civile venus de 28 pays. L’objectif de ce dernier, c’est d’engager un dialogue de haut niveau en vue d’établir un diagnostic sans complaisance du phénomène et des défis de la cybersécurité en Afrique, avant de proposer des pistes de coopération et de coordination susceptibles d’y répondre.
Rédaction ECHOCONGO.NET