Ituri : Vive réaction du gouverneur militaire face aux critiques de Médecins Sans Frontières

Le Gouverneur militaire de la province d’Ituri, le lieutenant Général Johnny Lubaya Nkashama, a réagi vivement après l’annonce de l’organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF), de quitter les localités de Nizi et Bambu dans la province de l’Ituri.

Johnny Luboya Nkashama accuse MSF de « chantage » dans une période où les populations déplacées regagnent les deux localités désormais sous contrôle de l’armée.

Selon le gouverneur militaire, rien ne justifie aujourd’hui le retrait de MSF. Il rejette les accusations d’impunité et rassure que les enquêtes avaient été menées après l’attaque dont MSF avait été victime en octobre dernier. Les auteurs sont de la milice CODECO.

« Ma réaction ne peut être qu’une réaction de regret. Le MSF c’est notre partenaire avec qui nous échangions habituellement. Non seulement je suis étonné, mais le fait qu’ils annoncent comme ça avec tant de publicités qu’ils quittent Nizi, je ne sais pas si c’est pour effrayer davantage nos populations ou c’est pour résoudre le problème. Ils ont eu cette attaque, nous avons fait les investigations et je leur ai donné les résultats que j’ai eu jusqu’aujourd’hui (…), a déclaré Jonny Luboya.

Et de poursuivre :

« Les humanitaires n’agissent pas comme ça. Ça c’est un chantage. Moi, je travaille avec tous les humanitaires en étroite collaboration et je suis très étonné qu’ils utilisent pareil langage sur la voie des ondes », a-t-il conclu.

Pour rappel, il y a 4 mois qu’une attaque a été perpétrée à l’encontre d’un convoi humanitaire de Médecins Sans Frontières par des hommes armés non identifiés.

Suite à cette tragédie, l’organisation avait annoncé dans un communiqué signé le lundi 21 mars dernier la fermeture de ses projets à Nizi et Bambu.

Comme bilan, deux membres de MSF avaient été grièvement blessés par balles le 28 octobre 2021, sur la route entre les localités de Nizi et Bambu, dans le Territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri.

 

Dieudonné SHAMBA/ECHOCONGO.NET

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *