
La réaction de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) aux accusations de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne s’est pas faite attendre.
Dans une note adressée à son tour à la Confédération Africaine de Football (CAF), ce mercredi 23 mars 2022, la RDC estime que le rapport des Marocains est dénué de tout fondement.
« Nous vous informons que le rapport qui a été fait au Secrétaire Général de la Fédération Royale Marocaine de Football sur les conditions d’accueil de leur délégation est dénué de tout fondement », a écrit le Secrétaire Général de la FECOFA.
« Pour votre gouverne, dans la journée, la planification de leur arrivée a été faite par nos services attitrés, et l’Officier de sûreté et de sécurité de la FECOFA, le Colonel Tozy Ndala, et l’un des responsables du protocole de la FECOFA, Monsieur Philippe Muyoyo, étaient à l’aéroport de bonne heure pour l’accueil de nos hôtes », a expliqué la FECOFA.
De l’avis des gestionnaires du football congolais, à partir de 15h00′, l’officier de sécurité et de sureté était sur place et c’est même lui qui a accordé des facilités à la presse marocaine pour la prise des images à l’arrivée de leur sélection.
Et de poursuivre :
« A 17h 30′, le protocole de la FECOFA était à l’aéroport avec un bus de très bonne qualité et une jeep de marque Prado ».
Aussi, rappelle la FECOFA, le paradoxal que cela puisse paraître, leur équipe d’avance a loué à notre insu un autre bus, certainement pour éviter de monter à bord du bus de la FEVOFA.
Arrivée à Kinshasa le mardi 22 mars dans la soirée, les Lions de d’Atlas ont estimé qu’ils ont été victimes des comportements anti fair-play de la part des officiels congolais. Voilà pourquoi ils ont saisi la CAF.
Pour rappel, les deux équipes s’affrontent le vendredi 25 mars 2022 à Kinshasa dans le cadre de la manche aller des barrages des éliminatoires du Mondial Qatar 2022.
Gabriel Detapalé/ECHOCONGO.NET