Parlement : Sur demande de Delly Sesanga, l’Assemblée Nationale annule la pétition de Steve Mbikayi inscrite dans le calendrier

Lors de la plénière de l’Assemblée Nationale tenue ce mardi 22 mars, après l’ouverture de la session ordinaire de mars, il a été inscrite dans le calendrier parlementaire adopté par la majorité des députés nationaux, l’examen de la pétition déposée par l’ancien Ministre de l’ESU Steve Mbikayi, axée sur la révision de la constitution congolaise.

Quelques minutes après cette adoption, le Député National Delly Sesanga Hipungu a annoncé, via son compte Twitter, avoir demandé et obtenu de l’Assemblé Nationale la suspension du débat autour de cette pétition qui consacre la révision de la Constitution, en attendant la levée de l’Etat de siège.

Pour cet élu de Luiza, l’article 219 de la Constitution n’autorise aucune révision constitutionnelle pendant l’Etat de siège.

Il est prévu dans la pétition de Steve Mbikayi la suppression de certaines institutions budgétivores, le débat sur le régime politique, le fédéralisme, y compris la durée du mandat d’un Président de la République qui doit passer de 5 à 7 ans.

Rédaction ECHOCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *