
Dans une interview accordée à Louis d’Or Balekelayi, le 04 mars 2022, le Gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, a décrit la situation générale de sa province, en louant ses réalisations. C’est dans une émission spéciale dédiée au projet de 145 Territoires que cette première interview a eu lieu.
Dans ce qu’il a décrit au micro de Louis d’Or Balekelayi, journaliste à la RTNC, Dieudonné Pieme a évoqué la situation d’enclavement de tous les Territoires, la menace des érosions, le manque de routes, eau et électricité.
L’autorité provinciale du Kasaï, pour parler de ses réalisations, a annoncé avoir restauré la paix après le phénomène Kamwena Nsapu, avoir aussi construit et réhabilité quelques infrastructures de base à travers la province du Kasaï.
« Il fallait faire une action prioritaire comme première action que nous avons mis en œuvre. Pour nous, c’était d’abord de pacifier et consolider la Paix. Dans nos réalisations, c’est la pacification du nord comme le sud. Aujourd’hui le résultat est pratiquement identifiable », a dit Dieudonné Pieme.
Et de poursuivre :
« J’ai hérité d’une province post-conflits et le tissu social et sociologique était complètement disloqué. Si on dit que le conflit Kamwena Nsapu a eu des dégâts dans l’espace Grand-Kasaï, les plus grands dégâts ont eu lieu dans la province du Kasaï, parce que le plus grand nombre de déplacés est identifié dans la province du Kasaï ».
Louant ses réalisations, Me Dieudonné Pieme a mentionné ce qu’il a déjà réalisé et ce qui est sur le point d’être concrétisé.
« Nous avons consacré la moitié de nos recettes pendant cinq ans pour aménager les routes de desserte agricole. La route RN1 Tshikapa_Ndjoko-Mpunda est complètement faite. Dans le Territoire de Mweka, plusieurs routes de dessertes agricoles ont déjà été réhabilitées avec les fonds propres ».
Pour le chef de l’exécutif provincial du Kasaï, la priorité c’est d’améliorer la situation sociale de la population.
« Le travail d’un gouverneur, c’est d’améliorer les conditions des vies de la population. Ce n’est pas de construire des gratte-ciel. Si vous construisez des gratte-ciel et que la population meurt de faim, vous n’avez rien fait », a-t-il expliqué.
Sur le plan infrastructurel, le gouverneur Dieudonné Pieme a fait savoir que dès son arrivée aux affaires, il a doté à la province, avec les recettes propres, des infrastructures, sans la rétrocession du gouvernement central.
Il a entre autres cité la construction des bâtiments de l’Assemblée provinciale, du Gouvernement provincial, de la résidence du gouverneur, de la maison des chefs coutumiers (pour régler les conflits des pouvoirs coutumiers) ; la commande sur fonds propres des engins pour réhabiliter les routes reliant les 5 Territoires et ouvrir la route Tshikapa-Kandjaji, route d’un intérêt économique majeur devant acheminer les marchandises de l’océan Atlantique jusqu’à Tshikapa via l’Angola, sans passer par le port de Matadi (…).
Par ailleurs, le gouverneur du Kasaï a révélé qu’au-delà du besoin de routes et ponts construits, la province a besoin d’endiguer la menace des érosions dans tous les cinq Territoires qui composent la province du Kasaï. Il a fait mention de la cité du Territoire de Luebo qui est sérieusement menacé.
En outre, après avoir loué le « projet de développement de 145 Territoires » initié par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qu’il a rendu hommage, Dieudonné Pieme a souligné que sa vision s’inscrit entièrement et totalement dans celle du Président de la République. Il a ainsi sollicité le soutien du Gouvernement central dans le cadre de ce programme de 145 territoires.
Signalons que c’est après avoir saisi officiellement les autorités nationales du pays, y compris le Chef de l’Etat, que le journaliste de la RTNC Louis d’Or Balekelayi a créé une « Cellule de visibilité et de Communication de proximité sur le programme de 145 Territoires ». Il sollicite le soutien du Gouvernement à cette initiative et fixe l’opinion pour sa prochaine interview avec le Gouverneur de l’Ituri.
Rédaction ECHOCONGO.NET