Kwilu : 3 députés provinciaux et d’autres passagers noyés dans la rivière Mai-Ndombe

Trois députés provinciaux du Kwilu sont morts ce jeudi 17 mars 2022 de suite d’un accident de la circulation sur le pont Maï-Ndombe.

L’annonce de ce drame est confirmée par le député Serge Makubgu qui a fait savoir à Top Congo FM que 4 députés provinciaux de l’Assemblée provinciale du Kwilu ont péri.

 »L’Assemblée provinciale du Kwilu vient d’être frappée de plein fouet. Il y a 4 députés provinciaux de notre Assemblée qui quittaient Bandundu-ville pour Kinshasa dans un véhicule de fortune. Arrivés au pont Maï-Ndombe, les freins ont cédé et ils sont tombés dans la rivière Maï-Ndombe », a dit le Député Serge Makungu sur Top Congo FM.

 » Parmi les 4 députés, 3 sont portés disparus. Il n’y a qu’un seul rescapé. Dans la jeep, il y avait 11 passagers et il n’y a que 2 rescapés. Un député et un chauffeur. 9 autres passagers sont portés disparus », déplore le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Un de 2 rescapés, « le député Franck Gatola, est interné à l’hôpital Biamba Marie Mutombo à Kinshasa. Il est aux soins intensifs ».

Il précise que « parmi les députés disparus, il y a les honorables Nkusu, Ndima et Ifungu. Je vais me rendre sur le lieu de l’accident pour savoir comment sortir les corps, malgré la profondeur de la rivière Maï-Ndombe », a-t-il dit.

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kwilu « demande aux autorités au niveau national de s’occuper des députés provinciaux. S’ils étaient dans une jeep en bon état, les freins n’allaient pas céder. Quand ils offrent des jeeps aux députés nationaux, il faut penser aussi aux provinciaux. Nous sommes négligés ».

Il rappelle que « nous sommes impayés. Nos collègues devraient prendre l’avion, faute de moyens, ils ont pris la route pour répondre à l’invitation du Chef de l’État ».

 

Rédaction ECHOCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *