
Poursuivant son périple à l’intérieur du pays, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a lancé tour à tour, le mercredi 16 et jeudi 17 mars 2022 une caravane nationale d’information et de Formation sur le système Licence Master et Doctorat (LMD), d’abord à Kwango (Kenge) et ensuite dans le Kwilu à Kikwit.
Lors de son allocution, Muhindo Nzangi a soulevé l’importance de ladite caravane tout en précisant que le système LMD est la seule voie à emprunter pour redresser notre système éducatif.
« Le LMD est la seule voie à suivre pour redresser notre système éducatif. Et la caravane nationale en cours est une étape importante dans la mise en œuvre dudit système » a-t-il expliqué.
Et d’ajouter :
« Le LMD, comme vous le savez, c’est enseigner autrement, gérer autrement, évaluer autrement, apprendre autrement, professionnaliser autrement, étudier autrement, payer autrement ».
Le patron de l’ESU a, par ailleurs, insinué que le système LMD est un état d’esprit qui peut se faire avec les moyens qu’a la République Démocratique du Congo.
« Le LMD est un état d’esprit, même avec le moyen que l’on a, on peut faire le LMD car la Mauritanie et le Congo-Brazza n’ont pas plus de moyens que la RDC », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, la caravane nationale de Formation sur le système LMD (Licence Master et Doctorat) a pour but de renforcer les formations organisées au sein des conférences provinciales.
Cette caravane se veut une étape importante au cours de laquelle l’autorité de tutelle va s’entretenir avec les différentes parties prenantes du secteur de l’ESU, pour non seulement les écouter formuler des directives précises, mais aussi et surtout de les encourager à relever les défis de la mise en œuvre du système LMD à travers le pays.
Gabriel Detapalé