Les gestionnaires du stade Frédéric Kibassa Maliba veulent créer et mettre en place un Centre de Formation des Jeunes Footballeurs pour encadrer les jeunes et promouvoir du point de vue marketing ce stade de Lubumbashi.
L’Administrateur adjoint en charge du marketing et commercialisation, Samy Sidis, est l’initiateur de ce projet.
Ce projet sera dénommé « Académie football stade Kibassa Maliba » et pour différencier cette académie avec d’autres qui existent déjà au grand-Katanga, celle-ci aura un logo pour se créer une identité visuelle.
« Cette académie aura pour mission de former, valoriser, prêter et vendre selon les sollicitations des équipes professionnelles d’ici et d’ailleurs les meilleurs jeunes joueurs de ceux qui se distingueront dans chacune de formation et pourquoi pas renforcer aussi l’équipe nationale (…) », a dit Samy Sidis.
Il explique que cet établissement sexagénaire permettra de captiver plus d’attention populaire et lui permettra de décrocher son indépendance financière, gage de développer ses infrastructures au bénéfice du sport congolais.
Cette proposition a obtenu l’approbation de la nouvelle équipe de gestion du stade Frédéric Kibassa Maliba, nommé récemment le 13 janvier dernier par le ministre des sports et loisirs Serge Chembo Nkonde.
Le stade stade Frédéric Kibassa Maliba se trouve dans la commune Kenya, Ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga et dispose environ 35.000 places assises.
Dieudonné SHAMBA