
Parti en Afrique du Sud sur autorisation expresse du Président de la République et du vice-ministre et Ministre de l’intérieur, le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, est rentré au pays via l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, dans la soirée du dimanche 13 mars 2022.
Richard Muyej avait quitté le pays au mois de septembre 2021 pour l’Afrique du Sud en vue de se faire soigner.
Son évacuation en Afrique du Sud s’était effectuée au moment où il était invité à Kinshasa par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur base de son rapport qui indiquait le détournement des fonds publics dans la province du Lualaba (366 millions de dollars), avant d’être destitué en son absence de ses fonctions de Gouverneur le vendredi 10 septembre 2021 par les députés pro-motion.
De leur côté, certains Députés qui avaient boycotté cette motion contre Muyej, avaient évoqué « un forcing qui n’avait pas respecté la procédure légale ». Pour ces derniers, cette décision ressemblait à « un acharnement » encore et surtout que l’intéressé n’était pas présent pour présenter ses moyens de défense.
Pour sa part, dans une récente sortie médiatique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, qui répondait à une question sur la non reprise du Lualaba sur la liste des provinces où l’élection des Gouverneurs devrait être organisée, Daniel Aselo, a affirmé que « Richard Muyej n’a jamais été éjecté de son poste. »
Rédaction ECHOCONGO.NET