Tribune : Délocaliser la Commune rurale de Luebo coûtera beaucoup à l’Etat congolais (Jacques Nsele)

 

Jacques Nsele Kabeya, Politologue, Candidat malheureux aux élections provinciales de 2018 et notable de Luebo, s’est exprimé dans une Tribune dont l’équipe de rédaction d’ECHOCONGO.NET se charge de relayer, contre le projet de délocalisation de la Cité du Territoire de Luebo vers un Village voisin, Munsense.

Après avoir dénoncé certains abus, Jacques Nsele Kabeya a fini par proposer quelques pistes de solution aux instances supérieures de la République.

Tribune à lire ci-dessous :

Après avoir appris dans les réseaux sociaux et confirmé auprès des proches le « projet de délocalisation de la Commune rurale de Luebo vers le village Munsense, je qualifie cette démarche de « provocation à la Communauté de Luebo » et m’oppose à cette initiative, compte tenu de la place qu’occupe la cité de Luebo dans l’histoire du pays et celle de la province du Kasaï (ex Kasaï-occidental).

Pour la petite histoire, le Territoire de Luebo est l’un de 5 Territoires de province du Kasaï en République Démocratique du Congo. Luebo était le Chef-lieu du District du Kasaï dans l’ex province du Kasai-Occidental, avant le découpage administratif de 2015. Luebo est donc une cité riche en histoire.

Par exemple, déjà entre 1908 et 1909, c’est de Luebo que se pilotaient les dénonciations des abus des droits humains par le Pasteur William Morrison dont une thèse de l’Université de Lyon intitulée : « Dans le Kasaï, le Mouvement de protestation contre les abus de l’Etat léopoldien » est animé à partir de Luebo, par le Pasteur William Morrison, supérieur de la Southern Presbyterian Congo Mission et son collaborateur, le pasteur noir américain William Sheppard. Ils sont tous deux proches de la « Congo Reform Association » de Morel.

La cité de Luebo était le siège du premier substitut du Roi Léopold 2 et le lieu où la première imprimerie de la traduction de la Bible en Langue Tshiluba, pour ne citer que ceux-ci, mérite l’attention particulière du Gouvernement. Tant d’autres événements qui se sont succédés dans le parcours historique de Luebo peuvent servir d’exemple.

De ce bref récit historique, j’invite la communauté de Luebo à ne pas céder la place aux comploteurs qui ont fait à ce que cette Commune rurale puisse perdre son droit de Chef-lieu de province du Kasaï, inscrit pourtant dans la Constitution de la République.

Je souligne encore que la dimension de Luebo et de son poids qu’il incarne dans l’histoire politique ne mérite pas ce traitement.

S’il faudrait le souligner, je suis parmis ceux qui ont toujours mal digéré la décision de voir Tshikapa devenir Chef-lieu de la province à la place de Luebo qui jouissait de plein droit. Mais ça appartient au passé.

Je pense ainsi que, à la place d’envisager la délocalisation de la cité de Luebo vers un village voisin, il y a lieu, dans le cadre du « projet de développement de 145 territoires », initié par le gouvernement de la République, de combattre les ravins, les vaincre et redonner la bonne image à cet ancien Chef-lieu du District du Kasaï.

C’est une opération dont le coût ne sera pas trop élevé pour remblayer lesdits ravins et protéger notre patrimoine historique commun. « Délocaliser la cité de Luebo vers un autre endroit coûtera énormément cher à l’Etat congolais. »

J’invite donc les habitants de Luebo, éparpillés à travers le monde entier, à la vigilance et prie aux hautes autorités du pays à protéger Luebo avec sa population.

Jacques Nsele Kabeya,
Notable de Luebo

One thought on “Tribune : Délocaliser la Commune rurale de Luebo coûtera beaucoup à l’Etat congolais (Jacques Nsele)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *