
Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a remis, à titre symbolique, 50 bancs sur les 1000 promis à l’Ecole Primaire Lunungu, ce samedi 12 mars, dans la cité de Kenge, province du Kwango.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne “Pas une école sans bancs”, pour répondre favorablement au surpeuplement des élèves dans les salles de classe, un des effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.
Lesdits bancs ont été remis au Gouverneur de province, Jean-Marie Peti Peti Tamata, en présence des députés nationaux, élus du Grand-Bandundu, des membres de la société civile, de l’Association Nationale des Parents d’Elèves et d’Etudiants du Congo (ANAPECO), de l’Intersyndicale de l’EPST, ainsi que des membres du Comité des parents et des élèves.
Dans son allocution, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Education Nationale (FPEN), Jean-François Ekofo, a rappelé que cette campagne, qui est une initiative du patron de l’EPST, a été lancée à Kabeya-Kamuanga dans la Province du Kasaï-Oriental. Elle s’est poursuivie dans le Haut-Katanga, Kinshasa et aujourd’hui dans le grand-Bandundu, à Kwango.
Lors de sa prise de parole, le Ministre Tony Mwaba a indiqué que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a hérité une situation chaotique dans son sous-secteur, ce qui lui a poussé à envisager des solutions rapides pour palier au surnombre des élèves dans les salles de classe.
Gabriel Musafiri