Débat autour de la révision constitutionnelle : « Steve Mbikayi joue au vedettarisme politique, il veut impressionner » (Mardochée Nsele)

 

Mardochée Nsele, Coordonnateur National de la Nouvelle Génération pour le Changement (NGC) s’est exprimé au micro de la RTGA, en date du 11 mars 2022, contre la proposition de la révision constitutionnelle soulevée par Steve Mbikayi, Membre de l’Union Sacrée de la Nation.

Le Coordinateur National de NGC s’oppose à cette initiative et souligne que le moment est mal choisi. Il énumère quelques dispositions constitutionnelles verrouillées qui doivent être préservées.

« Vous savez que les congolais ignorent que dans chaque adresse du Chef de l’Etat au peuple congolais, il ne cesse de dire que je suis le protecteur de la Constitution et je le respecterai (…). Il faut comprendre quelles sont les dispositions qui sont visées par les prédateurs : l’article 10, 72, 73 et l’article 220. Vous savez que l’on touche les dispositions les plus verrouillées, celles qui sécurisent les potentialités congolaises », a-t-il dit.

Et de poursuivre :

« Le Congo est encore jeune, à ce qui concerne la mise en exécution des piliers de la démocratie. Nous avons besoin de la protéger à travers notre comportement dans la gestion de la chose publique », a-t-il ajouté.

Selon Mardochée Nsele, « Steve Mbikayi joue au vedettarisme politique. Il veut impressionner, croyant que s’il fait une proposition de révision de la constitution, peut-être les gens comprendront qu’on va attribuer encore à Tshisekedi autant de mandats pour la jouissance du pouvoir.

« Les congolais aiment encore Tshisekedi, ils aiment sa vision. Le mandat est de 5 ans et Tshisekedi est sûr qu’il va briguer un deuxième mandat. Alors, si cela se fait, pour la prorogation du mandat du Chef de l’Etat, mais laissez-lui d’abord concrétiser sa vision, c’est ça l’essentiel », a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Je ne suis pas de ceux qui pensent que le Chef de l’Etat a échoué. Tshisekedi est porteur d’une bonne vision. Même dans une année, il peut toujours remettre les Institutions sur le fonctionnement normal et permettre aux congolais de bien vivre. Donc, nous sommes d’accord que le Chef de l’Etat fonctionne bien ».

Pour lutter contre la fraude électorale, Mardochée Nsele propose la tenue de la présidentielle à deux tours et l’élection des Gouverneurs de province en suffrage universel direct.

« Ce que nous voulons aujourd’hui, comme il y a eu beaucoup de corruption dans le secteur des élections au niveau des Gouverneurs et consorts, ce qui peut être facile pour nous, ce serait au moins que l’élection du Président de la République soit à deux tours et que l’élection des Gouverneurs de province soient au suffrage universel direct », a-t-il conclu.

Il est à signaler que ce point de vue intervient après le débat lancé par Steve Mbikayi autour de de la révision de la Constitution, afin de faire passer le mandat du Président de la République de cinq à sept ans et supprimer certaines Institutions budgétivores.

Rédaction ECHOCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *