
Les forces russes ont bombardé un hôpital et sa maternité, dans la ville assiégée de Marioupol ce mercredi 09 mars 2022. Ce drame a succité plusieurs réactions parmi lesquelles celle du Docteur Dénis Mukwege.
Réagissant à cette attaque méchante, dans son message sur Twitter, le prix Nobel de la paix se dit être « profondément choqué par le bombardement d’un hôpital pédiatrique et d’une maternité dans la ville de Marioupol en Ukraine ».
Il a condamné cet acte et rappelle que « les Hôpitaux existent pour sauver des vies et ne doivent jamais être pris pour cibles ».
« Le droit humanitaire doit être respecté dans tous les conflits armés », a conclu Dénis Mukwege.
Le conseil municipal de Marioupol a fait un constat d’énormes dégâts dans le bâtiment médical où les enfants étaient soignés.
Les autorités Ukrainiennes confirment que trois personnes, dont une fillette, ont été tuées dans ce bombardement par l’armée russe.
De son côté, le Président ukrainien, Zelensky, a dénoncé un “crime de guerre”, preuve selon lui qu’un génocide d’Ukrainiens est en train de se produire.
“Des enfants sont sous les décombres. C’est une atrocité ! Combien de temps encore le monde va-t-il être complice en ignorant la terreur ?”, s’est-il interrogé.
La communauté internationale a également réagi. Les USA ont parlé d’un crime “barbare”, le Royaume-Uni déplore quant à lui une attaque “immorale”.
Le Scrétaire Général des Nations unies, António Guterres, a à son tour condamné un acte “horrible”, scandalisé que les civils paient un prix très élevé pour une guerre avec laquelle ils n’ont rien à voir.
Rédaction ECHOCONGO.NET