
12 étudiants congolais bloqués en Ukraine ont été évacués ce 08 mars.
Selon nos confrères de RFI, un corridor humanitaire a été ouvert entre Soumy et la ville de Poltava, plus au Sud. Plusieurs jeunes africains étaient coincés dans l’université depuis plusieurs jours dans des conditions difficiles, alors que des combats se déroulaient dans la zone. Parmi eux, douze congolais.
Depuis l’invasion militaire Russe en Ukraine, des centaines d’étudiants se sont abrités dans l’université de Soumy parmi lesquels figurent les 12 congolais.
« C’était traumatisant, j’ai tremblé sur mon lit parce que j’entendais les bombardements, ont était obligé de descendre et se cacher dans la cave. On ne savait pas où ils étaient en train de tirer. Peut-être que ça pouvait nous affecter » témoigne Ruth Shimbi, en dernière année de médecine au micro de RFI.
Selon la même source, l’argent envoyé par le gouvernement congolais a permis aux 12 Congolais de payer un taxi puis de rejoindre la gare de Poltava.
« Je me sens tellement en sécurité, soulagée. Parce que ce n’était pas facile, pas du tout. Je n’arrive pas à y croire. Je ne sais pas si je dois sourire, si je dois crier. Mais c’est juste que je suis un peu traumatisée. Ça me revient, ça me revient. Je n’arrive pas à compter correctement… » s’est exprimée Ruth, âgée de 27 ans.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Gouvernement congolais a dépêché une mission le long de la frontière ukrainienne pour secourir les ressortissants fuyant ces violences.
Dieudonné SHAMBA