Finances : Le Gouvernement et l’Association Congolaise des Banques signent un protocole d’accord sur les modalités de règlement des arriérés de salaire

 

Un protocole d’accord a été signé ce mercredi 09 mars à Kinshasa entre le Gouvernement et l’Association Congolaise des Banques, représentés respectivement par Nicolas Kazadi et Willy Mulamba.

C’est au nom du gouvernement congolais que le Ministre des finances Nicolas Kazadi, et le Président de l’Association Congolaise des Banques Willy Mulamba, ont signé un protocole d’accord sur les modalités de règlement des arriérés de rétribution (2018, 2019, 2020) vis-à-vis des membres de l’ACB sur la paie des Agents et fonctionnaires de l’Etat, rapporte la communication du ministère des Finances.

La même source renseigne que le Gouvernement congolais a pris l’engagement de payer sans délai plus de 50% de la somme retenue à titre provisoire.

« Le Gouvernement s’engage à payer immédiatement plus de 50% du montant retenu à titre provisoire, comme base d’exécution de ce protocole d’accord et le reste de manière échelonnée, soit d’avril à novembre 2022. Et l’ACB n’interrompera pas la paie des agents de l’Etat et adhère au dialogue », peut-on lire.

Par ailleurs, le Gouvernement congolais et l’Association Congolaise des Banques sont convenus d’entamer des négociations sur le montant relatif au différentiel de change, et revisiter le protocole d’accord du 1er décembre 2012, concernant la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.

 

Rédaction ECHOCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *