
Pourquoi célébrer chaque année la journée du 08 mars ?
Le 08 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Cette journée dédiée aux droits des femmes a été rendue internationale en 1977 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle couvre plusieurs événements à travers le monde avec objectif de célébrer les avancées des droits des femmes.
Plusieurs activités ont lieu à travers le monde, une opportunité de placer en premier lieu les initiatives qui mettent les femmes au cœur de la création, ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique, notamment :
➖ Comment réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
➖ Faire les points sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
Voici l’origine du 08 mars :
Pour la petite histoire, les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Cette journée puise ses origines dans des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
A partir de 1909, les Etats-Unis, sous l’impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une « Journée nationale des femmes » qui veut dire en Anglais « National Woman’s Day », pour célébrer l’égalité des droits civiques.
C’était au moment de la deuxième Conférence Internationale des Femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les « femmes socialistes de tous les pays » à organiser chaque année une journée internationale des droits des femmes.
Cette journée est célébrée à partir du 19 mars 1911 en Suisse, Allemagne, Autriche et Danemark.
Pour la Russie, l’on célèbre une « Journée internationale des ouvrière » le 3 mars 1913, puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917 (23 février 1917 selon le calendrier julien en vigueur dans le pays à ce moment-là), des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger « le pain et la paix ». Cette manifestation marqua le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921.
Ce n’est qu’après la 2ème Guerre Mondiale, que le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C’est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.
Qu’en est-il de la célébration du 08 mars en France ?
Pour la France c’est en 1982, sous l’impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes.
Le 8 mars 1982, une réception de 450 femmes est organisée à l’Elysée et le discours du Président de la République François Mitterrand. Il échange avec ces femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations. François Mitterrand annonce également plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.
Pour cette année le thème retenu par l’ONU pour l’édition 2022 de la Journée internationale des femmes est : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».
En République Démocratique du Congo, la Ministre du Genre a rendu public le thème de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Cette année 2022, différentes activités seront menées à travers le pays autour de la « Promotion de l’autonomisation des femmes et des filles dans les contextes de lutte contre le changement climatique et réduction des risques de catastrophes ».
Pour son apport à la réduction des risques de catastrophes au cours du mois de mars, le Ministère du Genre prévoit des descentes au niveau des provinces de la RDC et des campagnes de sensibilisation. C’est à Mbandaka dans le grand-Equateur que les activités de cette journée seront lancées.
Dieudonné SHAMBA
Très intéressant !!!