
Noël Tshiani Muadiamvita Acteur politique congolais et Candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a réagi ce lundi 07 mars, via son compte Twitter, à une déclaration tenue le week-end dernier par Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ancien ministre et Président de la Dynamique pour la Sortie de Crise, DYSNOC.
Dans sa sortie médiatique, Jean-Pierre Lisanga Bonganga avait déclaré avoir déjà saisi le Souverain Pontife pour qu’il annule sa visite en République Démocratique du Congo, projetée au mois de juillet.
Lisanga Bonganga avait souligné, dans sa démarche, que c’est pour épargner le Saint-Père de l’opprobre et lui faire éviter d’être la caution morale d’un pouvoir agonisant, impopulaire et en quête de légitimité.
Lisanga Bonganga avait soulevé également plusieurs autres raisons qui peuvent constituer un blocage contre l’arrivée du pape François, parmi lesquels le rétablissement total de la sécurité à l’Est du pays ; les insultes et les propos diffamatoires contre le cardinal Ambongo ; la violation du domicile du Cardinal et des Eglises catholiques à l’intérieur du pays. Selon lui, ces actes ont été commis par des inciviques instrumentalisés par le pouvoir en place.
Face à cette position de Lisanga, Noël Tshiani, chrétien catholique, a déclaré que la visite du Pape François est une bénédiction pour l’Eglise, la RDC et le Peuple congolais.
« C’est ridicule et honteux qu’un homme politique propose au Saint Père, Le Pape François, d’annuler sa visite au Congo pour des raisons de politique intérieure. Pour nous Chrétiens et Catholiques, cette visite est une bénédiction pour l’église, la RDC et le peuple congolais », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
A titre de rappel, l’Eglise catholique, par la bouche du Nonce apostolique, a annoncé la semaine dernière l’arrivée en RDC du pape François le 02 juillet 2022. Cette visite, qui ira jusqu’au 5 juillet, sera une occasion de réconciliation et de raviver l’espérance du peuple congolais en quête de la paix, de la sécurité et du bien-être.
Rédaction ECHOCONGO.NET