Dans son communiqué signé en date du 03 mars 2022 à Kinshasa, la Coalition pour la Gouvernance des Entreprises Publiques (COGEP) a fait savoir qu’elle avait suivi avec intérêt la signature d’un protocole d’accord à l’amiable entre le Gouvernement congolais et le Groupe VENTOTRA de l’homme d’affaires Dan Gertler.
Pour la COGEP qui se réfère aux médias, cet accord aurait comme objectif pour l’Etat Congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux de la RDC détenus pars les entreprises liées à l’homme d’affaires Israélien.
Faisant allusion au contenu de cet accord, la COGEP a déploré le fait que ce dernier ne soit pas mis à la disposition de la population congolaise.
« A ce jour, en dehors des signataires, les citoyens congolais propriétaires légitimes des actifs miniers ne sont pas au courant du contenu de l’accord trouvé, ce qui va à l’encontre du droit d’accès à l’information », peut-on lire dans leur communiqué.
Pour répondre au besoin de ce qu’elle réclame, la COGEP a donné un devoir au Gouvernement de le publier.
« Etant donné que l’accord engage les citoyens congolais, propriétaires des ressources naturelles, et au regard du Décret n°011/26 du 20 mai 2021, sa publication constitue un devoir pour le Gouvernement congolais », a martelé la COGEP.
Pour finir, la COGEP a recommandé au Président de la République de veiller à la publication de cet accord ; et demande au premier Ministre de publier sans délai ledit accord :
« Au Président de la République, de veiller à ce que le protocole d’accord signé entre le gouvernement et le groupe VENTOTRA de l’homme d’affaires Dan Gertler soit publié ; au Premier Ministre et Chef du gouvernement, de publier en toute urgence ledit protocole d’accord ».
Soupçonné d’avoir signé des contrats miniers et pétroliers opaques et entachés de corruption en RDC, Dan Gertler est depuis 2017 victimes des sanctions américaines. En mai 2021, une coalition d’ONG avait estimé dans un rapport que la RDC aurait perdu environ 4 milliards de dollars à cause des contrats conclus avec cet homme d’affaires israélien.
Rédaction ECHOCONGO.NET