
Admis au rang d’Evêque Emérite, Monseigneur Edouard Kisonga, Evêque auxiliaire et vicaire Général de l’Archidiocèse de Kinshasa, a célébré ce samedi 05 mars sa dernière Messe en la Cathédrale notre Dame de Lingwala à Kinshasa.
Mgr Emérite Edouard Kisonga est le tout premier prêtre congolais de sa congrégation, les « Prêtres du Saint sacrement »; et le premier Curé congolais de la Paroisse Saint Sacrement situé dans la Commune de Ngaliema, Quartier Delvaux à Kinshasa.
Liturgiste rompu, Kisonga a beaucoup apporté dans sa façon de célébrer les Messes à travers les paroisses de l’Archidiocèse de Kinshasa. Il n’hésitait pas à faire des remarques, même en pleine célébration eucharistique aux servants de Messe et autres acteurs liturgiques, y compris aux prêtres.
A la date du 30 janvier 2022, Mgr Edouard Kisonga a notifié par le Pape François comme Evêque Emérite, conformément aux lois de l’église catholique romaine. En annonçant cette nouvelle aux fidèles de son Archidiocèse, le Cardinal Fridolin Ambongo avait saisi l’occasion de le remercier au nom de l’Archidiocèse de Kinshasa pour « son dévouement au service du peuple de Dieu durant toutes ces années ». Ces remerciements se sont renouvelés ce 05 mars après la dernière célébration eucharistique de Mgr Emérite Edouard Kisonga :
« Grande est donc ma joie de vous avoir eu parmi mes proches collaborateurs au titre d’Evêque auxiliaire et de Vicaire général. Parmi tant de qualités de votre riche personnalité, je voudrais épingler ici quatre traits essentiels pour lesquels je vous remercie de tout cœur, à savoir : la fidélité, le sens de la collaboration, la disponibilité à rendre service et la passion pour la liturgie. Je prie donc le Seigneur de vous donner davantage de force et de vigueur pour que vous soyez au milieu de nous ce témoin vivant de la joie de servir le Seigneur », a-t-il écrit dans son mot de remerciement via son compte Twitter.
Il est à noter que Monseigneur Emérite Edouard Kisonga avait atteint l’âge canonique (75 ans) depuis le 26 avril 2021 et de ce fait, il avait, conformément au Droit canonique, présenté au Saint-Père François sa renonciation à l’Office d’Evêque Auxiliaire de Kinshasa. C’est le 30 janvier 2022 que le Pape François avait officiellement accepté sa renonciation à travers une correspondance.
Rédaction ECHOCONGO.NET