Assemblée Nationale : Dépôt d’un rapport complet de l’évaluation de l’Etat de siège par la Commission Défense et Sécurité

 

Ce samedi 05 mars, la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale a déposé un rapport sur l’évolution de l’Etat de siège au Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso.

Au sortir de leur entretien, Bertin Mobonzi, Président de cette Commission, a déclaré que la Commission Défense et Sécurité a travaillé d’arrache-pied pour essayer de comprendre les choses et être prêts à affronter la session de mars, de manière à apporter des solutions bien évidemment à tous ces problèmes de sécurité que nous observons à l’Est du pays de la République.

« C’est vrai que nous sommes en vacances parlementaire. Mais la situation sécuritaire de notre pays ne nous a pas permis d’être vraiment en vacances comme il se doit. On a travaillé d’arache pieds, on a été au four et au moulin. »

Et d’ajouter :

« Il y a certains collègues qui ont même été sur terrain pour essayer de comprendre un peu les choses et être prêts pour affronter la session de mars, de manière à apporter des solutions bien évidemment à tous ces problèmes de sécurité que nous observons à l’Est du pays de la République, et permettre ainsi à la vision du Chef de l’Etat qui est celle de restaurer la paix et l’autorité de l’Etat. Que cela puisse être une réalité et donc, c’était une occasion pour nous la commission d’échanger avec le Président de l’Assemblée nationale pour que nous puissions déjà commencer à préparer les choses et savoir comment est-ce que nous pouvons aborder certaines questions. Et je crois que c’est très important, parce que ça nous permet d’avoir une idée assez claire de savoir comment nous allons affronter la session de mars, surtout dans le secteur qui est le nôtre, la défense et sécurité », a-t-il renchérit.

Le Président de la Commission Défense et Sécurité souligne que leur commission travaille en collaboration avec la Chambre base du Parlement pour la paix à l’espace Est de la RDC et pour l’ensemble du Congo.

« En ce qui nous concerne, c’est la sécurité des congolais, c’est la paix à l’Est de la République et nous sommes en train de travailler en parfaite harmonie avec le bureau de l’Assemblée nationale » a t-il conclu.

Il est à signaler que la prochaine rentrée parlementaire est prévue au 15 mars 2022. La matière à aborder au cours de cette session ordinaire n’est pas encore annoncée.

 

Dieudonné SHAMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *