
Réagissant sur l’affaire de la parcelle appartenant à Olive Lembe Kabila mais ravie par les services de l’Etat, Papy TAMBA, Communicateur du Front Commun pour le Congo (FCC), s’est adressé, à travers une lettre ouverte, au Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu.
Dans sa correspondance, Papy Tamba rappele au Ministre du secteur d’Urbanisme et Habitat les limites de ses attributions en tant que tel, en lui faisant savoir aussi que les fonctions qu’il occupe ne lui permettent pas de déguerpir un occupant d’un bien privé ou public, se conférant au principe fondamental de la séparation des pouvoirs.
La rédaction de Echocongo.net vous laisse découvrir l’intégralité de ladite lettre adressée au Ministre Pius Mwabilu, lettre qui porte sa signature :
Monsieur le Ministre,
A l’instar d’autres membres du Gouvernement, vous êtes soumis aux lois de la République et au bon sens, à la faveur d’une bonne administration de vos services. Après avoir contribué à une situation malveillante devant le Président turc, trouvez-vous que vos services ont fonctionné correctement ?
Monsieur le Ministre,
Parlant du séjour du Président turc dans notre pays, le protocole d’Etat a inscrit clairement dans son programme la visite de ce dernier avec son homologue congolais à un endroit qui n’était plus la propriété de l’Etat congolais depuis 1985. Vous avez créé un incident diplomatique qui a conduit à la modification de ce programme. Vous êtes peut-être le seul à vous en réjouir, mais les congolais ne peuvent se satisfaire d’une telle situation. Vous avez ridiculisé les services de la Présidence de la République devant le Président turc et c’est bien dommage ! Il n’y a plus de doute, un de vos collaborateurs a affirmé dans une radio locale que ce sont vos services qui étaient à la manœuvre d’un tel gâchis.
Monsieur le Ministre,
Pourquoi ne pas vous remettre en cause dans le silence, afin de définir la bonne approche des traitements des dossiers y afférents dans l’avenir? A la place, vous engagez une fronde médiatique qui nous amène malheureusement à réagir. Les congolais ne sont les moutons de personne. J’espère que vous vous montrerez fair-play devant les arguments de poids que je vous présente par cet énoncé des données, auxquelles je sollicite votre attention :
1. Le Ministre de l’habitat n’a aucune qualité de déguerpir un occupant d’un bien immeuble, propriété de l’Etat ou pas. Il saisit la justice qui doit procéder à des vérifications d’usage, avant même de se prononcer.
2. Quand un quidam occupe un bien immeuble, même sans titre ni qualité, il y a une procédure à respecter avant de procéder à son déguerpissement. Sans le respect d’un certain nombre de choses, c’est une violence que l’on exerce sur un citoyen, une atteinte à ses droits fondamentaux.
3. Il n’appartient pas à un Ministre d’annuler un titre immobilier, surtout lorsqu’il est appuyé par plusieurs décisions de justice. Le Ministre que vous êtes devrait saisir la justice pour obtenir l’annulation d’un titre immobilier défaillant et non s’ériger en dépossesseur des biens de la communauté.
4. C’est même une faute pour un ministre de commettre la police militaire pour déguerpir la sécurité d’un citoyen en dehors de toute décision de justice. C’est cela le régime des jacobins, qui est aux antipodes des valeurs prônées par un État de droit.
Monsieur le Ministre,
La République Démocratique du Congo possède aujourd’hui une foire de législations votées par votre Parlement sous le mandat passé dont vous avez été un très bon député au bénéfice du pays. Je l’affirme ici, parce que j’étais proche de vous et tous faisions partie de la famille politique du président Joseph KABILA. D’autres détails ou confidences ne sont pas nécessaires à révéler ici. Je souhaite vivement que toutes les lois votées par vous remontent à la surface de vos souvenirs. Cela pourrait utilement constituer un bon apport auprès de vos amis de l’union sacrée. Encore une fois, je connais votre travail de Député de la MP de l’époque …
Monsieur le Ministre,
J’ose espérer que par ces petits mots, j’ai atteint l’étanchéité de vos sentiments, en vous souhaitant vivement une fructueuse carrière chez les warriors jusqu’au 24 janvier 2024.
Pour finir, permettez-moi cette occurrence au Président Joseph KABILA, tirée de la pensée de Conficuis : Agis avec gentillesse, mais n’attends pas de la reconnaissance.
L’œil du paradis,
Papy TAMBA
Simplement congolais