Ce jeudi 04 mars 2022, le Gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani Idrissa, a lancé officiellement à partir de la ville de Kindu, la campagne de vaccination de masse contre la covid-19 sur toute l’étendue de la province.
Selon le coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination, 98 centres, répartis dans 18 zones de santé, sont organisés pour cette fin.
A cette occasion, le gouverneur a.i a donné un exemple, en prenant publiquement son vaccin de type moderna. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à la population à se faire vacciner massivement contre la Covid-19 :
« Je me sens totalement à l’aise. Il n’y a pas de malaises. Je me sens très normal. C’est pourquoi, je lance un appel à la population toute entière de ne pas se laisser distraire par les gens qui véhiculent des messages dans le cadre de l’infodemie. C’est un exemple, entant qu’autorité provinciale, je me fais vacciner devant le public pour montrer que le vaccin est une chose normale. Nous devons nous protéger contre cette pandémie à Coronavirus », a-t-il dit.
De son côté, José Tshanga de l’UNICEF a affirmé que tous les partenaires ont réitéré leurs engagements d’accompagner la province du Maniema dans la lutte contre cette pandemie.
« La vaccination sauve chaque année des millions de vies dans le monde. Le coût opérationnel de cette vaccination pour la première phase est estimé à 270 978.42 USD. Ceci est la contribution de l’UNICEF, sans oublier la prise en charge des transports des vaccins de Kinshasa à Kindu et de Kindu vers les zones de santé », a-t-il expliqué.
Pour cette première journée de vaccination, 65 personnes sont enregistrées à la vaccination. Au cours de cette campagne de vaccination de masse dans cette province, 367 825 personnes âgée de 18 ans et plus sont attendues pour se faire vacciner contre cette pandémie.
La rédaction