
En République Démocratique du Congo, un communiqué conjoint met fin à deux mois de grève des Professeurs dans les universités publiques. Le banc syndical a annoncé mercredi dernier la reprise des cours à partir de ce jeudi 3 mars 2022.
Ainsi pour mettre fin à ce mouvement de grève des enseignants des universités, le gouvernement a accepté de répondre à leur principale revendication : celle de revoir à la hausse le barème salarial.
« Nous avons obtenu gain de cause. Ce n’est pas aujourd’hui que nous allons le sentir, mais d’ici quelques jours », explique le professeur Rodolphe Iyolo, Représentant du banc syndical académique.
Et de poursuivre : « je crois que le banc gouvernemental va répondre à certaines de nos revendications et d’autres suivront par échelonnement. Ceux qui sont prêts peuvent déjà commencer à reprendre les enseignements ».
Faire plus des 50 jours sans fonctionner, les universités et instituts supérieurs couraient le risque de fermer leurs portes pour l’année en cours, conformément à la loi.
« Nous avons perdu deux mois. Nous allons essayer de demander aux comités de gestion de faire une programmation qui nous permettra de pouvoir récupérer le temps perdu, mais effectivement si on trouve que dans ce temps qui nous reste on ne sait pas arriver au bout, on pourra prendre des dispositions en tant que ministère de tutelle », déplore le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi
Il sied de préciser que les négociations n’ont pas encore pris fin avec le gouvernement. Une autre phase de négociations devrait s’ouvrir dès le 7 mars prochain dans le cadre d’une commission paritaire.
Dieudonné SHAMBA