Journée internationale de la femme : Le Ministre du Genre dévoile le Thème retenu pour 2022

Le Ministère du Genre, Famille et Enfants, vient de rendre public le thème retenu pour cette année 2022, à l’occasion de la journée du 08 mars.

« Promouvoir l’autorisation des Femmes et des Filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre contre le changement climatique et de réduction des risques des catastrophes », tel est le thème retenu en République Démocratique du Congo.

Au niveau international, la thématique est la « Réalisation de l’égalité du genre et avancement de toutes les Femmes et les Filles dans le contexte de politiques et programmes relatifs au changement climatique et à la rédaction des risques environnementaux et de risques catastrophes ».

Pour sa part, Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a souligné le rôle crucial joué par la Femme pendant la profonde crise de la Covid-19.

« Les Femmes ont fait face à la pandémie de covid-19 avec héroïsme, en tant que médecins, infirmières, agents de la santé publique et travailleurs sociaux. Mais dans le même temps, les femmes et les filles ont été les premières à perdre leur emploi et leur accès à l’enseignement, à assumer davantage de tâches non rémunérées et à subir la montée en flèche des violences domestiques, des cyberatteintes et des mariages d’enfants. La pandémie a mis en lumière une vérité ancestrale : les racines du patriarcat sont profondes. Notre monde et notre culture restent dominés par les hommes », a-t-il déclaré.

Par conséquent, a averti le chef de l’ONU, dans les bons comme dans les mauvais moments, « les femmes risquent davantage de basculer dans la pauvreté. Leurs besoins de santé sont sacrifiés et leur accès à l’éducation, tout comme leurs perspectives d’avenir, sont réduits ».

« A l’heure où nous nous tournons vers l’avenir, le seul relèvement durable qui donnera les mêmes chances à chacune et chacun est un relèvement féministe, résolument centré sur l’avancement des femmes et des filles », a -t-il prévenu.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *