
Emmanuel Macron, Président de la République Française, a annoncé sur son compte Twitter l’économie de son échange avec le Président Russe, Vladimir Poutine. Pour ce Président français, le Président Russe s’est opposé à la demande de cesser le feu. De ce fait, il préconise un dialogue pouvant limiter les drames.
« J’ai échangé ce matin avec le Président Poutine. Cesser ses attaques contre l’Ukraine, à ce stade, il le refuse. Maintenir le dialogue pour éviter des drames humains est absolument nécessaire. Je poursuivrai mes efforts et les contacts. Il nous faut éviter le pire », a-t-il tweeté.
Parlant du Dialogue, Emmanuel Macron souligne que ce dernier consistera à protéger les populations, à obtenir des gestes qui éviteront les drames humains et à mettre un terme à cette guerre, tout en exprimant sa détermination sur un cessez-le-feu.
« Dialoguer pour protéger les populations, pour obtenir des gestes qui éviteront des drames humains, pour mettre un terme à cette guerre : voilà le sens de mon engagement aux côtés du Président Zelensky et de la Communauté internationale. Ma détermination est et restera totale », a-t-il martelé.
Il sied de signaler que Vladimir Poutine a pris la décision d’une opération militaire spéciale en Ukraine, lancée le jeudi 24 février 2022. Ce coup de force du Président russe est le résultat de longs mois de tensions entre le régime ukrainien et la Russie sur fond d’Alliances et de menaces d’adhésion à l’Otan.
La rédaction