RDC/Elections 2023 : Le G13 sort de son silence (communiqué)

Dans un extrait de communiqué publié ce mardi 01 mars 2022 sur le compte Twitter de cette plateforme politique congolaise, à 578 jours des élections générales, le Groupe de treize parlementaires (G13) sort de son silence et se prononce sur le processus électoral en gestation.

Dans son communiqué, le G13 souligne que la feuille de route publiée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) présente une matrice de contraintes dont plusieurs points constituent des choix délibérés, susceptibles de compliquer la tenue effective des élections en 2023.

Il relève que la présentation des contraintes faite par la CENI ne tient pas compte du rapport général publié en son temps, par la Centrale électorale sur le processus électoral précédent.

Le G13 appelle toutes les Institutions à privilégier la transparence des finances électorales, en examinant le coût réel des élections, en imposant le respect des lois relatives aux marchés publics et à rationaliser la gestion des actifs existants de la CENI.

Le G13 rappelle que la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes est plus un facteur de volonté politique, en commençant par la CENI, les Institutions politiques, les parties prenantes : partis politiques et société civile.

Il est à signaler que ce communiqué porte les signatures des parlementaires, membres de la société civile et personnalités politiques tels que Jean-Jacques Mamba, Jean-Marc Mambidi, Juvénal Munubo, Eli Jacques Djoli, Claudel André Lubaya, Riche Manya, Daniel Mukoko Samba, Jean-Pierre Muongo, Delly Sesanga et de Charles Makengo.

Rédaction ECHOCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *