
Dossier Mwant Jet : Gueda Yav interjette appel et conteste le jugement rendu au premier degré par le Tribunal de Commerce de Kinshasa/Matete
Gueda Yav Wicht Amani a interjeté appel par devant la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete pour contester le jugement rendu au premier degré par le Tribunal de Commerce de Kinshasa/Matete, dans l’affaire judiciaire qui l’oppose à Michaël Yav, associé minoritaire dans la société Mwant Jet.
Parmi les éléments soulevés par la partie Gueda Yav figurent l’augmentation du capital de Mwant Jet à environ 4.000.000 USD, alors qu’il était de 25.000.000 CDF lorsque la Société fut crééé en 2018. Les Travailleurs sont régulièrement payés, la société est en règle avec les taxes et impôts. La gestion de la société ne pose aucun problème.
Gueda Yav explique davantage :
» Monsieur Henri Yav était un actionnaire minoritaire à la société avec les parts de 40%. Sans qualité, il fera de son fils (sans expérience dans l’aviation) son prête nom, alors qu’il y était pour gérer les Finances de la compagnie. Le fils de Henri Yav va au-delà de ses limites pour commencer à s’ingérer dans les opérations, l’acte qui risquerait de paralyser la compagnie. C’est alors que je me suis retrouvée à tout faire pour combler le vide de l’incompétence du fils prêté. J’ai demandé à mon associé, actionnaire minoritaire, de se séparer à l’amiable et qu’il récupère ses parts. Contre toute attente, ce sont des menaces, intimidations,
aggressions et insultes que j’ai reçu en retour, lorsqu’il est venu sans rendez-vous au bureau de la société. Il a commencé à proférer des insultes, pendant que je filmais tout. Se sentant coupable des ses actes, Michaël Yav a jugé bon de ravir mon appareil pour supprimer cette vidéo, a-t-elle éclairé.
A Gueda Yav de poursuivre :
» Henri Yav et son fils Michaël Yav étaient notifiés en date du 3 Février du licenciement de ce dernier et du remboursement de parts de son père. Michaël Yav, qui avait accusé réception depuis le 3 février s’était présenté au bureau le 4 Février 2022 sans que personne ne l’inquiète, alors que j’avais travaillé toute la journée du 4 février. Le 5 Février 2022, Michaël passe encore au bureau pour récupérer ses effets. Curieusement, en date du 7 février Michaël Yav passera encore au bureau « , dit-elle.
Madame Gueda Yav de poursuit encore :
» Garé dans le parking des bâtiments, Michaël Yav ne monte pas dans son bureau, mais attendait mon arrivée pour une provocation. De mon côté, comme l’on pouvait le voir dans la vidéo qui est sur la toile, je vais frapper à sa porte qui était fermée et quelques secondes après, j’ai vu Michaël Yav passer devant moi. Je le salue et lui demande s’il est venu prendre ses affaires encore, parce qu’étant déjà licencié, il ne pouvait plus continuer à venir au bureau. En retour, Michaël m’insulte et me dit pour qui je me prends en ces termes : ” tu n’es qu’une pute … “.
Pendant leur altercation, Gueda Yav avait demandé à trois reprises à Michaël de sortir du bureau, en l’amenant vers la sortie (vidéo en circulation). Arrivé dans le deuxième corridor, c’est alors que Michaël Yav va gifler Madane Gueda et continuer à proférer des menaces. Sans répliquer, Gueda Yav sortira le téléphone et continuera à le filmer … Arrivée dans la salle des ascenseurs, Michaël Yav lui arrachera violemment le téléphone de ses mains et efface l’enregistrement ; et l’altercation de la salle d’ascenseur est pour récupérer son téléphone.
Pour rappel, Mwant Jet est une société d’aviation constituée le 6 août 2018 sous la forme d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL) avec un capital de 25.000.000 CDF, réparti entre les deux Associés à concurrence de 60% (pour Gueda Yav) et 40% (pour Michaël Yav). Gueda Yav fut désignée Gérante de la société, et Michaël Yav Directeur Financier, conformément aux Statuts qui régissent Mwant Jet.
Avec le temps, les relations entre ces deux Associés se sont détériorées. Michaël Yav s’estimant être marginalisé dans la gestion quotidienne de l’Entreprise, prétend être ignoré en tant que Directeur Financier, dans la prise des décisions financières et des autre engagements. Il impute à son associée Gueda Yav le fait de gérer Mwant Jet en toute opacité, de ne pas vouloir convoquer une Assemblée Générale, afin de se maintenir au poste de Gérante.
Pour Michaël Yav, cette situation met manifestement la survie de la société en péril. Et pour se faire, Michaël Yav, Directeur Financier et associé minoritaire, a assigné à bref délai, par devant le Tribunal de Commerce de Kinshasa/Matete, Gueda Yav Wicht Amani, sa Gérante et associée majoritaire.
Le requérant veut obtenir du tribunal, le « dessaisissement » de la première assignée en qualité de Gérante de la société, ainsi que la « nomination d’un Administrateur provisoire qui sera chargé de gérer momentanément la société ».
ECHOCONGO.NET