20 ans du PPRD : Joseph Kabila préside une réunion du Bureau Politique

Ce jeudi 31 mars 2022, l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a présidé une réunion du Bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD.

C’était à l’occasion de 20 ans d’existence de cet ancien parti présidentiel, qui avait vu le jour le 31 mars 2002.

Selon Patrick Nkanga, membre de ce bureau politique, cette réunion stratégique autour de Joseph Kabila avait pour objet de faire un état des lieux du Parti et de fixer une date pour la tenue d’un congrès.

« A l’occasion des 20 ans du PPRD, il s’est tenu une réunion du Bureau Politique du PPRD autour du Camarade Président Joseph KABILA. Il s’est agi d’un état des lieux du Parti sans complaisance et de la décision du BP de convoquer le Congrès, au mois de Mai », a-t-il posté sur Twitter.

Pour la petite histoire, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) était créé le 31 mars 2002 à Kinshasa avec environ 253 co-fondateurs. Ce parti s’inscrit sur la lignée de Patrice-Emery Lumumba et de Laurent-Desiré Kabila.

Il a comme idéologie « social-démocrate ».

Après la présidentielle remportée par Joseph Kabila en 2006, les élections législatives de la même année voient la victoire de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) de Joseph Kabila, qui remporte près de 200 sièges, dont 111 pour le PPRD.

En 2018, le PPRD obtient plus de 50 sièges à l’Assemblée Nationale. Mais en janvier 2021, 42 députés de ce parti quittent le FCC pour signer leur adhésion à l’Union Sacrée pour la Nation (USN).

 

Rédaction ECHOCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *